Rapports d'activité

Rapport d'activité 2018

1 documents Published on

Les élus du Comité Syndical du Siresco ont délibéré le 1er juillet 2019 pour adopter le rapport d'activité 2018.
Consultez et téléchargez le rapport d'activité 2018 en intégralité.

Le mot de la Présidente

L’année 2018 a été une année charnière pour notre syndicat intercommunal de restauration collective, les enjeux actuels de la restauration collective sont nombreux. Les attentes sur la qualité des repas et l’origine des produits (bio, locaux, labellisés…) sont de plus en plus grandes et sont légitimes.
Les élus du Comité Syndical ont décidé de se saisir de la loi Egalim, promulguée en octobre 2018, pour nourrir les 15 engagements durables du Siresco pris pour l’année 2019, pour pouvoir anticiper les objectifs de 50% de produits locaux, bio ou bénéficiant d’un label de qualité ou environnemental d’ici à 2022, dont 20% de bio.

Ce projet de restauration responsable que nous avons voté en décembre 2018 précise de nouveaux objectifs et des délais de mise en place. Il s’inscrit dans une démarche durable engagée depuis plusieurs années, qui s’était déjà concrétisée par plusieurs actions. En 2015, le Siresco devient site pilote de la démarche « Mon restau responsable » de la Fondation pour la Nature et l'Homme et du réseau Restau’co et prend de nombreux engagements pour progresser. Le Siresco introduit des plats à base de protéines végétales en 2015, au début en moyenne une fois par mois puis jusqu'à une fois en moyenne par semaine depuis octobre 2018. Avec les 4e Rencontres de la Restauration Collective : L’assiette de demain », en décembre 2017, le Siresco identifie de nouveaux axes et pistes d’améliorations présentées au Comité syndical en juin 2018.
« L’assiette de demain », permet de faire le bilan du chemin parcouru sur l’introduction du « bio » et sur les enjeux futurs de la composition de l’assiette. Les chercheurs et scientifiques qui interviennent expliquent la nécessité de changer de modèle alimentaire pour des raisons environnementales et de santé publique.

Un travail de fond a donc été développé avec les équipes des cuisines pour créer de nouvelles recettes maison, et pour mettre en place des menus qui répondent aux enjeux du développement durable, de santé publique et de plaisir pour l’enfant.

Durant l’année 2018, de nombreuses étapes ont contribué à la préparation de l’adhésion de la ville de Choisy-le-Roi, effective depuis janvier 2019. L’arrivée avec cette adhésion d’une troisième cuisine a permis de concrétiser le projet de dissocier la réalisation des repas pour les adultes, des repas scolaires, dans un objectif d’améliorer la qualité à la fois pour les enfants et les seniors.

Le travail se poursuit pour continuer de progresser en définissant les engagements des années futures, car nos choix alimentaires définissent qui nous sommes et quelle société nous souhaitons, pour préserver notre santé et notre environnement.

Jacqueline SPIRO

Présidente du Siresco