Environnement

Livre Blanc sur la sortie du plastique

Le Siresco a activement participé au groupe de travail national AGORES, et a contribué à l'édition du Livre Blanc sur les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective.

Published on

Frédéric Souchet, Directeur général des services du Siresco, lors du forum de l'AGORES, a participé à deux tables rondes dont la première sur la problématique des alternatives aux conditionnement plastiques aux cotés de Christophe Hébert (Agores), Coline Salaris-Borgne (Sivu Bordeaux) et Christophe Simon (Sivu Bordeaux). Le livre blanc a été présenté officiellement lors du forum AGORES du 5 au 7 juin 2019.

Dans l'optique de trouver des solutions alternatives à l'utilisation du plastique, AGORES s'est saisie dès 2018 de cette problématique - avant même l'interdiction des conditionnements en plastiques dans la restauration scolaire fixée par la loi Egalim - en créant en 2018 le 1er groupe de travail qui a produit l'Acte I du "Livre blanc : Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective".

Ce livre présente un diagnostic, des méthodes d'action et des recommandations sur les bonnes pratiques et les préconisations à mettre en oeuvre, c'est une première étape vers la nécessaire transition des cuisines centrales.

Le Siresco a pris un nouvel engagement Mon Restau Responsable® pour 2019-2021 pour accompagner la sortie du plastique  

  • Mettre en place un groupe de travail avec les villes adhérentes pour la sortie du plastique : étudier, expérimenter et choisir l’alternative au plastique la plus adéquate sur nos territoires.

Rappel : La loi Egalim du 30 octobre 2018, impulse de nombreux changements dans la restauration collective. C'est l'article 28 qui aborde la question du plastique : "Au plus tard au 1er janvier 2025, il est mis fin à l'utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires, universitaires ainsi que les établissements d'accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants, le présent alinéa est applicable au plus tard au 1er janvier 2028."

Download