Modernisation du site de production culinaire de Bobigny

Des travaux d'envergure

Aujourd’hui, le temps d’une grande rénovation restructuration est venu sur l’unité de production culinaire de Bobigny. Ces travaux ont pour principal objectif de permettre une capacité de production de 25.000 couverts / jour, pour anticiper la démographie des villes adhérentes qui verra croitre le nombre de repas scolaire et de repas pour les personnes âgées dans les prochaines années.

 

Depuis sa création en 1993, le Siresco fort de la mise en commun des moyens par les villes adhérentes, n’a eu de cesse de moderniser ses équipements en suivant les évolutions techniques et structurelles nécessaires.

 

Vue du futur restaurant du personnel en 2013

Vue du futur restaurant du personnel, à gauche de l'actuelle entrée

Bâtiment principal

 

 

De nouveaux enjeux

 

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire de près de 5 millions d’euros, est le reflet de la volonté des élus du Siresco de défendre un service public moderne en marche pour accompagner les enjeux auxquels sont confrontées les villes adhérentes. Nous devons noter qu’il n’est accompagné d’aucune subvention de la part de l’État, qui pourtant n’est pas avare de lois et décrets en matière des règles à respecter dans la restauration scolaire.

 

Agrandir et réorganiser

 

Le chantier débutera en juin 2012 et s’achèvera à la rentrée scolaire 2013. Le programme prévoit près de 400 m2 supplémentaires, avec notamment l’agrandissement et la réorganisation des surfaces de production, de chargement, de stockage et de réfrigération. Pour cela plus de 260 m2 vont être construits à l’extérieur du bâtiment existant, notamment un restaurant du personnel, une infirmerie, une cuisine d'essai, un nouvel entrepot.... Une grande partie du chantier sera réalisée durant le fonctionnement de la cuisine, cependant des périodes de fermeture sont nécessaires pour réaliser les tranches de travaux les plus importantes du 18 juin à fin août 2012, à noël 2012 et de mi-mai à fin août 2013.

 

 

Quai de réception des matières premières mars 2012

Durant l'été 2012 le quai de réception des matières premières sera aggrandi, couvert et réfrigéré

 

 

Assurer la continuité du service

Durant ces périodes la production des repas sera réalisée en période de vacances par le site de production d’Ivry-sur-Seine et pour les périodes scolaire avec la contribution de cuisines centrales en gestion publique directe de la région parisienne. C’est une belle démarche de coopération entre structures publiques puisque 4 syndicats intercommunaux de restauration collective (Sidoresto, Siplarc, Sivuresc, Sivom Stains-Pierrefitte) et 2 cuisines centrales (Aulnay-sous-bois et Saint-Denis) produiront les repas de 7 villes du Siresco pendant 3 semaines en 2012 (18 juin au 6 juillet) et durant 6 semaines en 2013 (mi-mai à fin juin).

Nous mettons tout en œuvre pour garantir au mieux notre mission de service public dans la continuité. Il y aura peu d’impact pour les villes adhérentes desservies par le site de production culinaire d’Ivry sur Seine. Cependant afin de permettre la mise en place de ces dispositifs particuliers, les villes disposant habituellement d’un deuxième choix de menu (Bobigny, Champigny-sur-Marne, Romainville et Tremblay-en-France) disposeront d’un repas unique durant les périodes de fermeture du site de Bobigny. La livraison des repas restera assurée par le service logistique distribution du Siresco pour l’ensemble des villes.

 

Quai de livraison mars 2012

A la fin de l'été 2012 le quai de départ des livraison sera aggrandi, couvert et réfrigéré

 

 

Calendrier des évolutions

 

Été 2012 : agrandissement du quai de réception des matières premières et agrandissement/couverture réfrigérée du quai départ des livraisons, création de nouveaux vestiaires homme et femme pour les agents production/logistique.

 

Début 2013 : création d’une nouvelle cuisine d’essai et d’un nouvel entrepôt de stockage extérieur au magasin.

 

Mars 2013 : création d’un bâtiment pour accueillir le nouveau self du personnel, un cabinet médical et une infirmerie.

 

Été 2013 : agrandissement et réorganisation des zones de production et des zones de stockage réfrigérées pour l’allotissement des livraisons.