De la terre à l’assiette

Mars 2012 - Première légumerie coopérative bio

Le premier atelier de transformation de légumes bio en Ile-de-France a été inauguré à la Ferme de la Haye, aux Mureaux, le 14 mars 2012. Cet événement est très symbolique et montre que les filières bio continuent de se construire, notamment suite à la rencontre organisée en avril 2011 entre les agriculteurs bio d’Ile de France et les syndicats de restauration collective.

 

 

Géré en coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma), par quatre producteurs bio et par la coopérative Fermes Bio Ile-de-France, cet atelier transforme des légumes bio conformément aux besoins de la restauration collective (lavés, éboutés, épluchés et emballés). L’objectif est d’obtenir 200 tonnes de produit fini par an : carottes, pommes de terre, choux et betteraves. Le Siresco s’approvisionne déjà auprès de Fermes Bio Ile-de-France depuis octobre 2011 sur d'autres produits, tel que des lentilles et des yaourts fermiers de la région.

 

Discours de l'inauguration de la légumerie bioLégumerie bio - carottes lavées, éboutées, épluchées et emballées

 

Table ronde : Comment lever les freins au développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France ? 

Table ronde : comment lever les freins au développement de l'agriculture biologique en Ile-de-France ?

 

L’inauguration était suivie d’une table ronde : « Comment lever les freins au développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France ? » animée par Jean-Paul Jaude, réalisateur des films « Nos enfants nous accuseront » et « Severn, la voix de nos enfants » qui milite pour la reconquête des terres nourricières pour les générations futures. Ce débat a notamment abordé les questions des avantages du développement du bio sur la gestion de l’eau potable en Ile-de-France, de la prise de conscience de l’importance de la préservation des terres agricoles de la région et de l’important rôle de levier de la restauration collective. Des thématiques qui sont dans la suite logique des premières rencontres de la restauration collective : de la terre à l’assiette.

Lire aussl

Juin 2010 - Les Actes de la terre à l'assiette Lire la suite

Avril 2011 - Rencontre avec les agriculteurs bio d’Ile-de- Lire la suite

Lire la suite