Pour un monde solidaire

Pour une pêche durable

Une place importante est donnée aux produits de la mer dans les menus, avec en moyenne un plat principal tous les quatre repas. Dans le cadre de notre démarche « De la terre à l’assiette », le Siresco est engagé pour la "restauration durable".

 

 

 

 

 

Afin d’élargir cette démarche à « De la mer à l’assiette » une demande de certification est en cours auprès de l’écolabel mondialement connu MSC - Marine Stewardship council (Conseil pour la bonne gestion des mers). Cette labelisation permettra de garantir l'origine et la traçabilité des poissons. L'enjeu est de préserver durablement l'économie de la pêche. 

 

 

 

 

De la mer à l’assiette

 

 

 

La pêche durable répond à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

Le poisson fait partie intégrante de nos habitudes alimentaires. Comme tous les produits issus de la pêche, c’est une ressource limitée. Il faut laisser le temps aux poissons de se reproduire et aux écosystèmes marins celui de se régénérer afin que ces derniers puissent se nourrir.

 

Développer une pêche durable, c'est mettre un terme à certaines habitudes, accepter de réduire les capacités de pêche, accepter les quotas et renoncer aux pratiques de pêche les plus destructrices avec des filets dérivants ou le chalutage de fond.