Mon restau responsable

Mon restau responsable : La Courneuve et Arcueil s’engagent et le Siresco renouvelle ses engagements

Les 2 et 3 juillet 2019, deux villes adhérentes sont entrées dans la démarche Mon Restau Responsable®, et le Siresco a pris de nouveaux engagements pour sa 5e année Mon Restau Responsable®.

 

 

 

 

Le Siresco a été l’un des 4 sites pilotes en juillet 2015 à entrer dans la démarche Mon Restau Responsable® et à réaliser sa première séance publique d’engagement.

Le 2 juillet 2019, le Siresco a réalisé sa troisième séance participative de garantie, qui a permis de faire un bilan des engagements 2017-2019 et de présenter les nouveaux engagements 2019-2021 pour une restauration durable. C’est la ville de La Courneuve qui a accueilli ce double événement, puisqu’elle même prend ses propres engagements pour développer le bien-être, les éco-gestes, l’assiette durable et l’engagement social et territorial.

 

Séance publique d’engagement Mon Restau Responsable®

 La Courneuve et Siresco - mardi 2 juillet 2019

 

 

Gilles Poux, Maire de La Courneuve a ouvert la séance, et Patrice Raveneau, coordinateur national Mon Restau Responsable® a animé la cérémonie d’engagement. Philippe Lapouge - président Restau'co Ile-De-France était présent pour représenter le réseau Restau’co qui a créé avec la Fondation pour la Nature et l'Homme, Mon Restau Responsable®, une démarche de progrès simple et accessible à tous les professionnels de la restauration collective.

 

 

Les élus et les équipes du service restauration de La Courneuve ont pris 14 engagements durables (voir ci-dessous) pour progresser dans leurs pratiques.

 

Jacqueline Spiro, Présidente du Siresco :

 

 

« Je tiens à saluer la ville de La Courneuve pour son entrée dans la démarche Mon Restau Responsable® et à la remercier pour l’accueil de la 3e séance participative de garantie du Siresco. C’est la première ville adhérente du Siresco à entrer dans la démarche et demain soir Arcueil sera la deuxième commune à s’engager.

 

Ce qui nous a intéressé dès le début avec la démarche Mon Restau Responsable®, c’est qu’elle propose une méthode de progression adaptée aux besoins de chaque cuisine. Ce qui nous a séduit dans la façon de procéder, c’est la possibilité donnée à chaque acteur d’évoluer selon son rythme, en prenant des engagements réalistes. 

 

Parmi nos premiers engagements, en 2015, il y a eu, notamment, l’introduction de poulet label rouge, et les plats à base de protéines végétales. Nous sommes fiers du chemin parcouru, depuis 2010, nous avons progressé pour atteindre cette année 20% de bio et nous avons contribué à la structuration des filières bio en Ile-de-France. La légumerie de la Coopérative Bio Ile-de-France, à laquelle nous sommes adhérents, située à l’Écopôle de Sénart est en construction et sera finalisée en octobre/ novembre prochain, ce qui permettra d’augmenter encore la part de produits bio locaux, car notre ambition est de progresser toujours dans nos achats bio.

 

Je vous remercie de votre présence et pour l’intérêt que vous portez à la restauration collective, c’est ensemble que nous ferons progresser le contenu de l’assiette de nos enfants.  C’est enfin devenu un enjeu de société majeur, et le service publique à un rôle important à jouer pour contribuer à une restauration durable. Il est impératif aujourd’hui de répondre aux enjeux essentiels de santé publique et de développement durable ».

 

 

Frédéric Souchet, Directeur général des services du Siresco, présente les engagements du syndicat intercommunal.

 

 

Séance publique d’engagement Mon Restau Responsable®

Arcueil - mercredi 3 juillet 2019

 

 

Christian Métairie, Maire d’Arcueil, a ouvert la séance pour saluer le travail réalisé par les services de la ville et rappeler l’engagement fort des élus d’Arcueil pour relever les défis pour une restauration plus durable.

 

 

 

Francine Ketfi, Adjointe à l’enfance, déléguée à la restauration scolaire et pause méridienne et Vice-Présidente du Siresco :

 

« L’intérêt de cette démarche, pour notre ville, est de rendre plus lisible les orientations et actions que nous menons et d’impulser une marche en avant transversale et globale au niveau des différents services de la ville qui ont un lien avec la restauration scolaire. L’entrée de notre ville dans la démarche « Mon Restau Responsable » se veut en cohérence avec celle du Siresco afin que l’ensemble de la chaine cuisine centrale/office/restaurants scolaires soit bien engagée sur les mêmes enjeux : une restauration collective, sociale, dédiée à nos enfants et aux personnes âgées qui réponde aux exigences d’une assiette de qualité, une assiette responsable et durable qui répond au mieux aux enjeux de santé publique.

 

Les élus et les équipes du service restauration d’Arcueil ont pris 14 engagements durables (voir ci-dessous) pour progresser dans leurs pratiques.

 

 

 

SIRESCO

Mon Restau Responsable®

 

 

Bilan des engagements 2017-2019

 

 

 

  • Pour évaluer la satisfaction des convives des enquêtes de satisfaction sont menées (rentrée scolaire, semaine du goût, repas de Noël…) et pour l’année 2019 une enquête est réalisée dans chaque restaurant (les résultats sont disponibles sur le site internet du Siresco)
  • Les villes sont plus impliquées dans l'élaboration des menus, depuis janvier 2018, les enfants de chaque commune peuvent proposer un menu une fois par an qui est servi à l’ensemble des convives (14 menus de villes ont été réalisés en 2018)
  • La cuisine centrale de Choisy-le-Roi depuis janvier 2019 produit les repas dédiés pour les séniors.
  • Les selfs des agents du Siresco sont depuis 2018 gérés au même titre que des selfs des villes adhérentes.
  • Six lots de marchés alimentaires ont été attribués en 2018 pour des produits issus de l’agriculture biologique, : Betteraves et choux - Fruits Pommes, poires, nectarines, brugnons pêches et kiwis frais- Yaourt et fromage blanc en seau issus de l’agriculture biologique- Viandes de veau et de bœuf surgelés- Viandes de veau, bœuf, porc et agneau frais - Volailles fraîches. En 2019, 6 nouveaux lots alimentaires ont été travaillés pour 2020 notamment pour développer les SIQO (Signes officiels de la qualité et de l’origine Bio, label rouge, AOP, AOC, IGP, STG) : Viandes bovines sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, Viandes ovines sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, Viandes porcines sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, Viandes volaille sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, Produits laitiers sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine, Légumes 4e et 5e gamme SIQO (carottes, poireaux, légumes secs).
  • Un groupe travail sur les recettes végétales, composé de la diététicienne et de cuisiniers, a été mis en place en janvier 2019 pour créer 60 nouvelles recettes à base de protéines végétales maison.
  • Le groupe de travail ville/Siresco sur la lutte contre le gaspillage alimentaire s’est réuni en mars 2018 avec des villes pilotes du territoire et le travail se poursuit, à noter un partage d’expérience avec la cuisine de Saint-Denis.
  • Le partenariat pour la récupération des denrées non consommées sur les sites du Siresco avec Excellents excédents est en vigueur depuis juin 2018. Ce sont plus de 36000 portions qui ont été données d’avril 2018 à juin 2019.
  • Le tri des bio-déchets est effectif sur les deux unités de production depuis avril 2018 sur le site de Bobigny et juillet 2018 sur le site d'Ivry-sur-Seine. Les déchets récupérés sont utilisés en compost pour l'agriculture ou dans une unité de méthanisation pour la production d’énergie thermique et électrique. Un marché est en cours de préparation pour 2020 pour gérer les bio-déchets du site de Choisy-le-Roi.
  • Les 4es rencontres de la restauration collective : L’assiette de demain, se sont tenues en décembre 2017 pour permettre de définir les orientations pour une restauration responsable.

 

 

 

Mon Restau Responsable®

Les engagements du SIRESCO pour 2019-2021

 

Bien-être

  1. Développer l’offre alimentaire pour les séniors (diabétique, pauvre en sel et mixé…).
  2. Développer l’accompagnement des convives avec des animations pour contribuer à l’éducation à l’alimentation et à la découverte du goût.
  3. Mettre en place un groupe de travail avec les villes adhérentes pour la sortie du plastique : étudier, expérimenter et choisir l’alternative au plastique la plus adéquate sur nos territoires.

 

Assiette responsable

  1. Mettre en place de nouveaux lots dans les marchés alimentaires pour augmenter la part des produits bio, labellisés et éco-responsables.
  2. Développer les recettes végétales avec les cuisiniers et les valider avec les enfants.
  3. Réduire les additifs et les aliments ultra-transformés.
  4. Entrée dans la démarche Ecocert en cuisine en 2019

 

Eco-gestes

  1. Animer un groupe de travail Siresco / villes contre le gaspillage alimentaire pour mettre en place une démarche partagée (accompagnement, grammages, portions…).
  2. Réduire les bio-déchets des cuisines centrales et les emballages primaires des fournisseurs.
  3. Améliorer la collecte des 5 flux : papier/carton, métal, plastique, verre, bois.

 

Engagement social et territorial

  1. Développer une offre de formation en direction des agents du syndicat et des villes adhérentes : mise en valeur des plats, accompagnement des convives…
  2. Mettre en place un parcours d’intégration et faire participer les agents à la définition et la mise en œuvre des plans d’action.
  3. Mieux communiquer sur l’origine, la qualité des aliments et la composition des plats

 

 

 

Mon Restau Responsable®

Les engagements de LA COURNEUVE pour 2019-2021

 

Bien-être

  1. Développer les questionnaires de satisfaction des convives.
  2. Mettre en place un nouveau self à Paul Doumer.
  3. Équiper les restaurants scolaires de « mobiliers à matériaux durables », de panneaux insonorisés

 

Assiette responsable

  1. Mettre en place de nouveaux lots dans les marchés alimentaires pour augmenter la part des produits bio, labellisés et éco-responsables (Siresco).
  2. Développer les recettes végétales avec les cuisiniers et les valider avec les enfants (Siresco).
  3. Réduire des additifs et des aliments ultra-transformés (Siresco).

 

Eco-gestes

  1. Améliorer la prévision des effectifs pour la restauration et le goûter afin de diminuer le gaspillage alimentaire et d’éviter le sur ou sous calibrage de l’encadrement.
  2. Équiper les restaurants de balances à denrées.
  3. Généraliser les tables de tri sélectif.
  4. Mener des actions de prévention et de valorisation des déchets : compost sur le temps scolaire ou au sein des centres de loisirs, jardin pédagogique.
  5. Former les personnels aux éco-gestes
  6. Utiliser des produits d’entretien écologiques et respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

 

Engagement social et territorial

  1. Créer une charte de la restauration et un guide à destination des professionnels de ce temps.
  2. Créer une commission restauration avec les parents d’élèves élus et le conseil communal des enfants.

 

 

Mon Restau Responsable®

Les engagements d’ARCUEIL pour 2019-2021

 

Bien-être

  1. Mise en place systématique d’un recueil de satisfaction des convives par les directions des accueils de Loisirs.
  2. Changer la vaisselle en plastique pour du verre (brocs et verres dans un 1er temps puis couverts de service et panières à pain).
  3. Travailler à des solutions alternatives aux emballages en plastique.

 

Assiette responsable

  1. Mettre en place de nouveaux lots dans les marchés alimentaires pour augmenter la part des produits bio, labellisés et éco-responsables (Siresco).
  2. Développer les recettes végétales avec les cuisiniers et les valider avec les enfants (Siresco).
  3. Réfléchir à mettre en place un 2ème repas à base de protéines végétales avec le Siresco.
  4. Réduire des additifs et des aliments ultra-transformés (Siresco).

 

Eco-gestes

  1. Généraliser à toutes les écoles la collecte du pain et sa valorisation.
  2. Généraliser à toutes les écoles la collecte de l’eau (achat d’arrosoirs).
  3. Sensibiliser le personnel aux économies d’énergie.
  4. Adopter la méthode d’imprégnation pour entretenir les espaces scolaires.
  5. Acheter des produits d’entretien éco-labellisés.

 

Engagement social et territorial

  1. Former tous les personnels par école sur le gaspillage, les produits bio et les produits à base de protéines végétales, pour déboucher sur des actions de sensibilisation de tous les enfants sur le temps de pause méridienne.
  2. Mettre en place un comité des usagers biannuel et maintenir des visites organisées des sites de restauration à la demande des parents d’élèves élus.