Mon restau responsable

La démarche "Mon restau responsable"

« Mon restau responsable » s’appui sur un système participatif qui garantit de manière collective l’engagement du restaurant dans une démarche de progrès autour de 4 axes : l’assiette, le bien-être des convives, l’engagement social et territorial et les éco-gestes. Le Siresco est devenu site pilote Mon restau responsable en juin 2015.

 

 

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et le Réseau Restau’co travaillent en partenariat depuis 2011 à définir et développer la restauration responsable.

 

Après l’écoute de 150 acteurs du secteur dans plusieurs régions de France, ils ont construit une méthode d'évaluation et de valorisation des restaurants de collectivité. 

 

Il s’agit notamment de devenir plus responsable en réduisant le gaspillage, en utilisant des produits plus naturels et en travaillant le plus possible avec des produits en circuit court et en proximité.

 

Les établissements s’engagent à répondre à un questionnaire d’auto-évaluation, à organiser une visite technique, et à choisir collectivement des pistes d’amélioration qui sont présentées et discutées lors d’une séance publique d’engagement.

 

Puis tous les 2 ans, une séance participative de garantie est organisée pour évaluer la progression et choisir de nouvelles pistes d’amélioration.