Manger en Santé, le bien-être dans l'assiette

Présentation et programme des 3es rencontres de la restauration collective

Les 3es rencontres de la restauration collective "Manger en santé, le bien-être dans l'assiette" se sont tenues en novembre 2013.

 

 

 

Samedi 30 novembre 2013

 

Manger en santé, le bien-être dans l’assiette

 

pourquoi et comment :

 

convier au cœur du bien manger pour le plaisir à table ;

nourrir les bonnes pratiques avec l’aliment qui restaure ;

agir sur les bons équilibres du bien-être.

 

Lieu : Université Paris 13 Nord à Bobigny

 

 

 

 

 

La tenue des Rencontres de la restauration collective a été initiée en 2010. La thématique retenue pour cette 3e édition est la problématique de la prévention en santé publique avec des entrées mettant en relation santé et alimentation, les déterminants de la santé, les déterminants de la qualité nutritionnelle, les déterminants de la qualité de la restauration. Les mangeurs et ceux qui sont au service des premiers, sont concernés par ces questions.

 

Télécharger l'invitation et le programme

 

 

Le sens et la démarche

La journée est conçue comme un moment d’apport de connaissance, comme un lieu d’échange et de partage d’expériences sur les actions mises en pratique. Ancrées dans les réalités, les problématiques sont abordées avec une approche du « penser global pour agir local ». Elle est une contribution pour enrichir les réflexions à mettre utilement à la disposition des Villes. Elle traduit une conception dynamique de l’action publique et vient enrichir l’ensemble des coopérations. Cette journée, de par la diversité des acteurs invités, peut aussi ouvrir de nouvelles occasions de collaboration et de réflexion autour de la thématique.

 

 

Publics ciblés 

Elus locaux, professionnels de la restauration collective, professionnels en prévention santé et de santé publique, personnels d’éducations et d’animation, associations de parents d’élèves.

 



PROGRAMME

 

9h-12h30

 

1er TEMPS... Problématique « manger en santé, le bien-être dans l’assiette », de quoi parle t’on ?

 

  • Nicole AMEDRO, présidente du Syrec engagera les rencontres sur les enjeux de la restauration collective en terme de santé.
  • Hélène STROHL – Ancienne Inspectrice Générale des Affaires Sociales, auteure de « Recettes d’hier et d’aujourd’hui, le livre des recettes de la jeune mariée », responsable de la rubrique « cuisine » dans les Cahiers Européens de l’Imaginaire, interviendra sur « manger, mieux manger pour mieux vivre, ensemble ».
  • François GUILLON – Enseignant-chercheur, responsable du Mastère Spécialisé "Management, Restauration, Santé, Bien-être", Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais interviendra sur "Bien-être, entre plaisir et santé : connaître les attetes des convives et développer en conséquence la compétence des acteurs de la restauration".

 

2e TEMPS... Les problématiques de santé et les politiques publiques au niveau national, régional et local.

 

  • Lucette BARTHELEMY, Diététicienne - experte scientifique en promotion de la santé. Co-auteur du guide « La santé vient en mangeant », interviendra sur les éléments de réflexions sur le PNNS : objectifs, actions, innovations, résultats.
  • Un représentant de l'Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France interviendra sur la mission, l'observation, la réflexion, l'évaluation de la situation, les grands objectifs et les perspectives de l'action en santé publique.
  • Dominique ETAVE, présidente du Sidoresto, interviendra sur l'instable équilibre entre prescriptions d'applicationobligatoire et recommandations d'application volontaire, le sens des politiques publiques locales entre restauration sociale et prévention en santé publique.

 

13h30 - 17h

 

3e TEMPS... Les influences et les impacts de la norme publique sur la norme sociale en termes de comportements alimentaires et les effets d’inégalités.

Ce tiers temps constituera un moment de confrontation des normes aux réalités du manger quotidien…

  • Omar BRIXI, enseignant et consultant en Santé Publique interviendra sur les effets de l'alimentation normée.
  • Eric MARAZANOFF, président de la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités territoriales interviendra sur la problématique de la santé des acteurs professionnels et l'importance des actions de prévention santé. 

 

4e TEMPS... Pratiques et expériences… dans la réalité de la restauration sociale collective.

Dans le prolongement des réflexions échangées, quelques illustrations concrètes viendront nourrir le partage d’expériences. Pour faire face aux enjeux de « manger en santé », l’utilité des collaborations pluridisciplinaires et la nécessité des coordinations intersectorielles, s’imposent, à tous les acteurs et à tous les niveaux comme une problématique pour l’action publique efficace, bien mise au service du bien-être.

  • "Convier les convives à se restaurer" : une pratique de charte de la restauration collective par un syndicat intercommunal, présentée par Dominique ETAVE, présidente du Sidoresto ;
  • "Manger en santé" pour les agents territoriaux : expérience conduite dans une ville relative aux agents qui travaillent en horaires atypiques, présentée par la ville de La Courneuve ;
  • "Produire pour manger" : les motivations à créer un nouveau lieu de production culinaire, présentée par le Syrec ;
  • "Se former pour restaurer " : les motivations de la formation des professionnels territoriaux, présentée par Danielle LEBAILLY, Cadre pédagogique, Responsable nationale du pôle restauration collective au CNFPT.

17h Clôture des rencontres par Alain PATON, président du Siresco.

 

 

Un partenariat d’intercommunalités dédiées à la restauration collective des villes.

Huit syndicats intercommunaux de restauration collective rassemblant 32 villes, sont co-organisateurs :

 

-        Le SIRESCO (Bobigny, Champigny-sur-Marne, Mitry-Mory, La Courneuve, Ivry-sur-Seine, Aubervilliers, Romainville, Tremblay-en-France, La Queue-en-Brie, Fosses, Marly-la-Ville, Brou-sur-Chantereine, Arcueil, Villetaneuse, Roissy-en-Brie, Compans)

-        Le SIDORESTO (Vitry-sur-Seine, Gentilly)

-        Le SIREV (Valenton, Grigny)

-        Le SIRM (Bonneuil-sur-Marne, Boissy Saint-Léger, Villeneuve Saint-Georges)

-        Le SIVOM Stains – Pierreffite-sur-Seine

-        Le SIVURESC (Le Blanc-Mesnil, Pantin)

-        Le SYREC (Gennevilliers, Saint-Ouen, Villepinte)

-        Le Sivu COCLICO (Colombes, Clichy-la-Garenne)

 

L’ensemble de ces villes représente plus d'un million d’habitants soit un 1/10ème de la population parisienne.