De la terre à l’assiette

Septembre 2011 - Du pain "bio" à tous les repas

Depuis la rentrée des classes 2011 du pain à base de farine issue de l’agriculture biologique est servi à tous les repas*, après avoir été introduit en avril dernier à raison d’un service par semaine.

 

C’est un des résultats de l’engagement des élus délégués des villes au Siresco de développer l’approvisionnement de produits issus d’une agriculture respectueuse des hommes et de la terre, pris dans le prolongement des premières rencontres de la restauration collective : de la terre à l'assiette, tenues en juin 2010.

 

Dans cette démarche d’impulser la mise en place de nouvelles filières « bio », nous sommes notamment en relation avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique afin de continuer d'introduire progressivement des produits de qualité.

 

Un important travail en amont a été réalisé afin de connaître mieux les réalités de la production de blés issus de l’agriculture biologique, en circuits les plus courts possibles, les conditions de fabrication technique des pains qualitativement supérieur et en respect total des certifications, la diversité des types de farines dites « bio » ainsi que les réalités du tissu économique en la matière. Une refonte totale du cahier des charges a été réalisée sur la base d’une définition plus détaillée des besoins et des exigences afin de bien formuler la commande du Siresco au regard des différentes catégories de convives. La procédure d’appels d’offres a été rendue publique à la fin de l’année 2010 pour aboutir en avril 2011.

 

 

* dans les villes adhérentes du Siresco qui sont servies par le boulanger du Siresco pour les denrées de boulangerie (Arcueil, Aubervilliers, Bobigny, Brou-sur-Chantereine, Champigny-sur-Marne, Compans, Fosses, La Courneuve, La Queue-en-Brie, Mitry-Mory, Romainville, Roissy-en-Brie, Villetaneuse).