Semaine du Goût

Semaine du Goût 2014 - De la terre à l'assiette : les aliments dans tous les sens

Du 13 au 17 octobre 2014, le Syndicat propose de découvrir le rôle et l'importance de nos cinq sens dans l'acte de manger. Un sens sera mis à l'honneur chaque jour pour interroger, sensibiliser et chatouiller les papilles des petits gourmets.

 

 

 

 

 

 

 

 

Manger est une expérience multi-sensorielle. Les enfants développent leur goût et découvrent les aliments en utilisant leur 5 sens.

 

Les informations sensorielles détectées par notre odorat, notre vue, notre toucher, notre goût et notre ouïe, influencent grandement nos conduites alimentaires.

 

Elles permettent, en fonction de notre expérience personnelle et socioculturelle, d'identifier l'aliment et de décider ou non de le manger.

 

 

 

Un livret pédagogique pour animer cette semaine événement

 

Le Syndicat édite un livret pédagogique pour les professionnels des villes adhérentes qui encadrent les enfants. Il contient des informations sur la thématique choisie, des idées d'ateliers de dégustations et d'animations. 

 

 

 

De la terre à l'assiette, des sens et des graines à semer

 

À l'occasion de la semaine du goût 2014, un sachet de graines à semer sera offert à chaque convive pour expérimenter les 5 sens à travers du persil bio*. 

 

Les petits explorateurs des 5 sens pourront semer les graines, observer les pousses, toucher la texture de la plante, sentir son parfum et goûter son arôme. 

Conseils de plantation pour le persil bio

 

Préparez des pots remplis de terreau.

Semez à la volée en espaçant les graines de 2cm.

Recouvrez d'une fine couche de terreau, tassez légèrement et arrosez. 1cm à 2cm 

Laissez le pot à la lumière et à la chaleur.

Maintenez la terre légèrement humide jusqu'à la levée.

Période idéale pour les semaine : mars-avril

 

La période de semis idéale en pleine terre est mars-avril, cependant il est possible de faire pousser du persil toute l'année en pots.

Le persil met 3 semaines à 1 mois pour germer.

Afin de favoriser sa germination, il est conseillé de laisser tremper les graines une nuit dans de l'eau tiède.

Vous pouvez également, pour accélérer la pousse, mettre une toile humide sur le pot que vous retirerez à l'apparition des germes.

 

 

Utilisation du persil

 

Le persil est certainement l'herbe aromatique la plus utilisée pour l'art culinaire et la plus connue. Il se marie avec la plupart des plats : poisson, viande, légume, salade, fromage... C'est également un des ingrédients du bouquet garni (thym, laurier...)

 

Très utilisé pour la décoration des plats, il a aussi des vertus médicinales et est riche en vitamines A et C, potassium, fer, magnésium et calcium.

 

 

 

 

*Le syndicat est engagé dans une démarche de progrès « De la terre à l’assiette » depuis les premières rencontres de la restauration collective, en 2010.

La part des produits cuisinés issus de l'agriculture biologique par le syndicat progresse grâce à de nombreuses actions.

Elle est passée de 9% en 2012 à 12% en 2013, et l'objectif est d'atteindre 15% en 2014.

À titre de comparaison, les achats de produits « bio » en restauration collective représentaient 2,4 % à l’échelle nationale en 2012.