Actions de prévention santé / bien-être

Les légumes secs pour équilibrer l’alimentation

Lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiches, fèves…ces graines de légumineuses, appelées “légumes secs” ont des propriétés alimentaires exceptionnelles.

 

Connu depuis l’antiquité dans le monde entier mais délaissés de nos assiettes modernes, les légumes secs permettent d’équilibrer notre alimentation. Il est conseillé de consommer une portion de légumineuses au moins une fois par semaine, en entrée (salade de lentilles, de pois chiches...), en accompagnement, ou en potage.

Ils sont longs à cuisiner et accusés d’être indigestes. Certaines astuces permettent de pallier ces  petites déconvenues : faire tremper les légumes secs toute la nuit, ajouter une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson, utiliser un autocuiseur ou des légumineuses cuites prêtes à cuisiner.

 

Des aliments à réhabiliter

Les bienfaits nutritionnels des légumes secs sont indéniables, composés d’amidon, ces aliments sont proches des céréales et apportent une énergie «lente» utilisable tout au long de la journée. Riches en fibres, ils jouent un rôle sur le transit intestinal et ont, à long terme, un rôle de prévention contre les maladies du colon.

Dans le monde des végétaux, les légumineuses, sont les aliments les plus riches en protéine, elles en contiennent presque autant que la viande.

 

3 catégories de légumineuses :

 

  • Fèves et haricots secs : haricots rouges, noirs, de Soissons…
  • Lentilles : vertes, blondes, noires, corail…
  • Pois secs : cassés, chiches…

Lire aussl

La collation matinale est-elle nécessaire? Lire la suite

Pour un goûter plus traditionnel Lire la suite

Le petit déjeuner Lire la suite