Actions de prévention santé / bien-être

Au moins 5 fruits et légumes par jour

Riches en minéraux, vitamines et fibres et avec une teneur élevée en eau, les fruits et légumes sont peu énergétiques. Grace à ces atouts nutritionnels leur rôle protecteur dans la prévention de maladies comme le diabète, les cancers, l’obésité a été démontré. Ils proposent une grande variété de saveurs, odeurs et couleurs et allient santé et plaisir.

 

Plus, c'est mieux !

Le Plan National Nutrition et Santé recommande la consommation de 5 fruits et légumes par jour, en manger plus, c’est mieux ! Une  portion représente environ 80-100g soit une orange pressée, une pomme, une compote de fruits, un bol de potage, une coupelle de carottes râpées, une poignée d’haricots verts, une demi assiette de ratatouille… Ces aliments peuvent être consommés à chaque repas et en en-cas, crus, cuits, natures, préparés en gratin ou en tarte, frais, surgelés, ou en conserve.

Favorisez les fruits et légumes de saison, ils sont souvent moins chers et ont plus de goût. De plus ils viennent généralement de nos régions, de ce fait leur coût carbone est faible. Manger des fruits et légumes de saison est une bonne façon de préserver notre santé et notre planète. 

Attention !

Aux boissons aromatisées aux fruits, sodas, nectars et jus de fruits n’ayant pas la mention « 100% pur jus ». Ces produits sont souvent riches en sucre et pauvres en fibres. Les yaourts et biscuits aux fruits ne contiennent pas assez de fruits pour être comptabilisés dans les 5 portions journalières conseillées.