A vos marques, prêts, déjeunez !

A vos marques, prêts, déjeunez !

Les vacances sont terminées, le rythme s'accélère et parfois, on a tendance à oublier notre carburant : le petit déjeuner.

 

 

 

 

 

Même s'il est petit, on dit souvent que c'est le repas le plus important de la journée. Après le jeûn de la nuit, le petit déjeuner est un repas qui apporte du tonus pour bien commencer la journée et favoriser la concentration, l'attention et la bonne humeur. Il aide au maintien de l'équilibre alimentaire de chaque jour et représente 25% de notre apport énergétique.

 

Il doit être composé :

 

  • d'une boisson chaude ou froide qui permettra de se réhydrater

 

  • d'un produit céréalier comme le pain ou des céréales. Il vaut mieux favoriser les céréales natures ou le muesli qui permettront d'éviter le coup de fatigue de 10h plutôt que des céréales chocolatées qui sont souvent très sucrées.

 

  • d'un produit laitier tel qu'un yaourt, une portion de fromage, ou du lait qui sont importants pour une bonne croissance grâce à leur bonne teneur en calcium.

 

  • d'un fruit pour ses vitamines et son apport en fibres

 

 

Idées

 

 

  • Pas le temps ? Préparer la table la veille, se lever un peu plus tôt ou prendre le petit déjeuner "pressé" ou "de poche".

 

  • Pas faim le matin ? Se lever plus tôt, prendre un verre d'eau puis sa douche et s'asseoir à la table du petit déjeuner. Stimulé l'appétit sera au rendez-vous un quart d'heure après le lever.

 

  • Rien ne passe ? Prévoir une collation équilibrée pour l'arrivée à l'école : pas plus tard que 9h, pour avoir faim à midi.