Retour à la terre des bio-déchets

Retour à la terre des bio-déchets

Une délégation du Siresco a visité la plateforme de compostage pour comprendre le procédé de Lombricompostage mis en œuvre avec les biodéchets des deux unités de production culinaire.

 

 

 

 

Cette  valorisation des déchets organiques avec des vers de terre est en parfaite cohérence avec notre démarche de restauration durable "de la terre à l'assiette".

 

Francine KETFI, vice-présidente déléguée au personnel, Michel NUNG, vice président délégué à la diversité de l'offre alimentaire, Frédéric SOUCHET, directeur Général des Services du Siresco, Seydina NDIAYE, directeur du développement durable et qualité, et des agents administratifs et techniques ont visité le 13 février 2019 la plateforme de compostage de Moulinot située sur l'écosite de Vert-le-Grand dans l'Essonne.

 

 

Stephan MARTINEZ, fondateur et ancien restaurateur, a une présenté, son entreprise sociale et solidaire Moulinot, spécialiste de la gestion des bio-déchets en Ile-de-france. Son équipe a présenté la valorisation des déchets organiques avec des vers de terre (lombricompostage), selon un principe simple et évident : « Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre ».

 

 

Un nouveau contrat en 2018, avec le prestataire Moulinot, permet de valoriser les déchets alimentaires des sites de production culinaire. Le Siresco a ainso recyclé plus de 60 tonnes de bio-déchets depuis avril 2018. Les aliments désormais récupérés sont transformés en chaleur, électricité ou engrais grâce à une usine de méthanisation ou bien en lombricomposte et retournent donc à la terre.