Échanges

Partage d'expérience avec la Polynésie Française

Une délégation de collègues de Polynésie Française, à Paris à l'occasion du salon des maires, est venue visiter le Siresco de Bobigny, le 22 novembre 2019.

Publié le

Le Siresco a accueilli Lauretta Lucas, en charge des 4 restaurants (1400 repas par jours) de la commune de Taiarapu-Est et Lanie Bunkley, du Syndicat pour la promotion des communes en Polynésie Française (SPCPF). Cette dernière représentait Mihirangi Moeroa, chef du département de la restauration scolaire qui conseille les 21 communes adhérentes au SPCPF, sur les 48 communes que compte la Polynésie.

La délégation a découvert la cuisine de Bobigny, c'est le réseau Agores qui a permis cette mise en relation. Les échanges ont été riches et chaleureux autour des enjeux partagés des repas et des goûters équilibrés.

L'approvisionnement est complexe en Polynésie, beaucoup de produits sont importés et chers à l'achat. Les îles polynésiennes produisent essentiellement des fruits (ananas, litchi, ramboutan...) et du poisson.

Le repas de la restauration scolaire est souvent, pour les enfants issus de familles nombreuses, le seul repas équilibré de la journée.

En Polynésie, les parents apportent des fruits et légumes à la restauration scolaire, et font en quelque sorte du troc, car ils ont en échange une réduction du prix du repas.

La délégation polynésienne était très intéressée par la mise en place de la donation des surplus qui sont partagés sur les deux territoires.

Pour échanger sur la question de la donation, le Siresco avait invité "Excellent Excédent" qui revalorise des repas en excédents du Siresco depuis avril 2018.

L’une des fondatrice, Anne Tison, a présenté l'organisation de son Entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Lire l'article "Nourrir une poubelle, ça n'a aucun intérêt"